Cérémonie de Clôture du projet PRISMI
- ciestunisiecommun
- 10 juil. 2024
- 3 min de lecture
Le Centre d’Information et d’Education au Développement (CIES Onlus) organise la cérémonie de clôture du projet PRISMI - Résilience durable et voies d'innovation pour les micro-entrepreneurs et placement en Tunisie qui est cofinancé par Fondazione San Zeno et mis en œuvre par CIES Onlus travers CIES section Tunisie, en collaboration avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) et FACE Tunisie.
Cet événement aura lieu jeudi 11 juillet à partir de 9h à l’hôtel Laico, Tunis et sera une occasion pour passer en revue les objectifs, les activités réalisées et les résultats atteints vers la fin du projet PRISMI. Ça sera également une opportunité pour donner la parole aux partenaires et aux parties prenantes qui ont participé à la réussite de ce projet. Ainsi, le bilan de PRISMI en sera enrichi et start-ups ayant bénéficié des activités de ce projet auront à témoigner de leurs expériences et à partager leurs feedbacks.
Ce projet qui a été entamé en janvier 2023, vise à promouvoir la croissance des opportunités professionnelles, économiques et sociales pour les moyens de subsistance des jeunes et des femmes dans les municipalités de Grand Tunis (Tunis, Manouba, Ariana et Ben Arous), et les Gouvernorats de Nabeul et Bizerte. L’initiative, destinée aux jeunes, aux femmes et aux micro-entrepreneurs, est divisée en deux résultats qui comprennent : le renforcement de micro et petites entreprises innovantes à fort impact sur la durabilité environnementale et le développement d’opportunités concrètes pour le travail décent en encourageant la créativité et l’innovation pour l’entrée dans un marché du travail de plus en plus inclusif, résilient et protecteur.
En effet, les experts et l’équipe PRISMI chez CIES section Tunisie ont représenté un fort soutien aux entrepreneurs accompagné.e.s : 31 TPEs et Start-ups pour un total de 44 entrepreneurs dont les fondateurs et co-fondateurs. Parmi celles-ci, 20 sont des femmes, représentant 45% du nombre total d'entrepreneurs.
Ces bénéficiaires sont, essentiellement, issus des secteurs de services, de l’agritech, de l’agroalimentaire et de l’énergie, et ont bénéficié de formations avancées, de parcours de coaching et de tutorat qui se traduisent par la réalisation de neuf boot camps, plus de 300 sessions one-to-one assurés par des experts en fiscalité, en levée des fonds et en marketing. Outre l’organisation d’un événement de jumelage entre les écosystèmes entrepreneuriaux tunisien et italien, baptisé « Démo day » durant lequel huit startups ont pitchées leurs projets en présence de représentant de l’IBAN (Italian Business Angels Network).
En outre, FACE Tunisie, l’un des partenaires clés du projet PRISMI, a apporté son expertise en matière de formation sur les nouveaux métiers, appuyé par son expérience auprès des jeunes et des femmes chercheurs d’emploi en Tunisie. À l'issue des formations, le nombre total de jeunes formés est de 47 jeunes dont 65% de femmes. Parmi lesquels, plus de 25% ont déjà trouvé un stage ou un emploi.
Les formations ont permis aux participants d'apprendre l'importance des compétences commerciales dans le monde professionnel, les techniques de prospection et de négociation, ainsi qu'une formation sur les techniques de vente, une formation sur le marketing digital, l'UI/UX Design (interface utilisateur/expérience utilisateur) et la gestion de projet associatif.
Il est à rappeler que PRISMI est né à l’initiative du CIES Onlus, de son expérience à travers les projets qu’elle a mis en œuvre depuis sa création et de la collaboration entre les partenaires, qui apportent des compétences spécifiques et innovantes, une communauté d’intentions, de visions et une base solide de réseaux de collaboration déjà établis sur le territoire au niveau local et national.

Bình luận