Cérémonie de clôture du projet PRISMI : vers une perspective d’innovation pour les start-ups et un meilleur placement professionnel en Tunisie
- ciestunisiecommun
- 17 juil. 2024
- 2 min de lecture
Le 11 juillet 2024 s'est tenue à l'hôtel Laico de Tunis la cérémonie de clôture du projet PRISMI, organisée par CIES section Tunisie.
PRISMI, un projet inauguré en janvier 2023, verra sa clôture officielle à la fin de ce mois. Cofinancé par la Fondation San Zeno (FSZ), le projet a été mis en œuvre par CIES Onlus à travers sa section en Tunisie (CIES section Tunisie), et en collaboration avec l'UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale) et l'association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) Tunisie.
L'événement de clôture a été l'occasion de présenter les développements et les résultats obtenus au cours des deux années de travail. La cérémonie a débuté par le discours d'ouverture de Mme Viera Schioppetto, représentante de CIES section Tunisie et chef du projet PRISMI, qui a remercié les partenaires pour leur collaboration et a souligné l'importance de la contribution de la Fondation San Zeno. Depuis l'Italie, la directrice de CIES Onlus, Mme Loredana Gione, est intervenue pour remercier les participants de l'événement et les partenaires clés du projet, en particulier la Fondation San Zeno pour son rôle précieux en tant que co-financeur du projet.
Mme Lavinia Traini, Project Manager de la FSZ, a également participé avec une intervention en visioconférence depuis l'Italie, en évoquant l’importance du projet PRISMI pour la fondation et pour la Tunisie et en soulignant la productivité de la collaboration avec CIES Section Tunisie et les autres partenaires.
Mme Zahra Ben Nasser, directrice de l'association FACE Tunisie, et M. Mounir Hajji, le Directeur Général de l'UTSS, ont contribué à l’introduction de la cérémonie en présentant les thématiques, les défis et les succès du projet du point de vue de leurs associations. M. Hajji a également rappelé le partenariat stratégique entamé il y a plusieurs années avec le CIES section Tunisie, soulignant l'importance de l'engagement du CIES section Tunisie dans la rénovation et l'équipement du centre de formation de l’UTSS « Dar Ourabi » (Manouba) d'une salle informatique bien aménagée.
M. Fahmi Bedbabis, Responsable Entrepreneuriat et Innovation chez CIES section Tunisie, et Rafik Barakizou, CEO de FACE Tunisie, ont partagé les résultats positifs atteints à travers les deux composantes du projet. Ainsi, 31 start-ups et microentreprises ont bénéficié du processus d'accélération à travers plus de 300 séances de coaching individuelles sur divers sujets tels que la finance et la fiscalité, la gestion des ressources humaines, le marketing à travers des bootcamps, qu’ils sont aussi aboutis à une journée de démonstration, le « Demo Day », durant lequel, les start-ups et microentreprises accompagnés ont pu présenter leurs résultats à des représentants de l'IBAN (Italian Business Angels Network). En ce qui concerne l'insertion professionnelle, le CEO de FACE Tunisie, M. Rafik Barakizou, a montré les résultats positifs qui ont été atteints : entre les 47 jeunes qui ont participé aux formations organisées, dont la majorité étaient des filles, 25 % parmi eux ont déjà obtenu un contrat de stage ou de travail.
Outre les brillants accomplissements obtenus, la cérémonie a inclus la remise de prix aux experts formateurs ayant collaboré aux activités, aux partenaires, et au bailleur de fonds.
Le moment le plus significatif a été le partage des expériences et des témoignages des bénéficiaires du projet, qui a mis en évidence la relation spéciale professionnelle et familiale née entre les membres des partenaires, les experts et les entrepreneurs.

Comments